Maud Louvrier Clerc

Maud Louvrier-Clerc est une artiste transdisciplinaire dont les thématiques de recherche principales sont l’identité, l’empreinte et l’interdépendance.

En 2009, elle débute l’exploration du Carrond, sa forme fétiche d’équilibre, mi-ronde, mi carré, qui l’amène à opérer un passage de l’art au design et la conduit à rêver d’architecture. En 2012, elle réalise sa première résidence artistique à l’Institut des futurs souhaitables où elle dirige la création d’un ouvrage participatif avec 52 co-auteurs « L’Abécédaire de la Réinvention ». En 2014, elle créé le protocole JEMONDE, une exploration poétique et citoyenne de l’Anthropocène, recherche action nomade intégrée au programme « Humanities, Art & Society » de l’UNESCO, qu’elle déploie depuis avec de nombreux partenaires comme le Ministère de la transition écologique ou L’Occitane en Provence. En 2023, elle débute ces premières expériences polysensorielles en utilisant pour ses performances ou ses protocoles participatifs un tambour imitant le bruit de la mer, un ocean drumbass et des dispositifs olfactifs pour renforcer l’immersion ou faciliter le passage vers un autre monde aux participants.

Son travail est régulièrement présenté au sein d’expositions personnelles, comme en 2025 à la Cité internationale universitaire de Paris avec « JEMONDE, L’ÂME DE LA CITE », certaines sont dans des lieux patrimoniaux comme « Climat, la nouvelle Apocalypse ? » en 2018 au château d’Angers ou « Oustide, inside » en 2016 à la villa Savoye. Elle participe aussi à des biennales et des expositions collectives, comme « La Conscience de l’eau » à la Maison de la Norvège en 2022, « Osmose » au Musée d’Art et d’Histoire de Bormes les Mimosas en 2018 et « How innovation creates history » à Dubaï.

Elle développe en parallèle des formats de rencontres divers, En 2017, elle crée un cycle de conférences « Esthétique, Ethique et Modes de vie » avec Romain Arazm, en 2020 les « Rencontres Proxémie » et en 2025 elle crée les « Rdv de l’inattendu ».