La femme d'Eros

du 15 mars au 15 avril 2023
du mercredi au samedi de 14h à 19h

Christophe Beauregard / Elise Bergamini / Fabien de Chavanes /
Marielle Degioanni / Julia Morlot / Bertrand Robert / Tania & Lazlo

L’exposition « La femme d’Eros » rassemble sept artistes autour du mythe de Psyché, la déesse de l’âme.

 

Vénus était jalouse de la beauté de Psyché et demanda à son fils, Eros (Cupidon), d’utiliser une de ses flêches pour qu’elle tombe amoureuse d’une créature hideuse. Devant la beauté de Psyché, Eros se piqua lui-même par accident.

Elle était si belle que les hommes venaient seulement l’admirer et ne voulaient l’épouser. Ainsi ses parents allèrent voir l’oracle d’Apollon qui leur dit qu’elle devait aller en haut d’une montagne où elle rencontrerait son mari : une horrible créature serpent que même les dieux craignaient. 

Mais alors qu’elle était sur le chemin, une brise l’emporta dans un palais où tout n’était qu’enchantement. Tous les soirs, son mari venait lui rendre visite mais restait invisible et devait le rester. C’était la règle. Elle finit par en tomber amoureuse mais elle voulut voir son visage et contre tout attente elle se retrouva en face de Cupidon. Ainsi, elle se retrouva dans un champs prés de ses deux sœurs terriblement jalouses. 

Psyché errait jour et nuit, sans nourriture ni repos, à la recherche d’Eros. Elle finit par aller voir Vénus qui furieuse, lui donna plusieurs missions impossibles à accomplir. La dernière fut d’aller rendre visite à la déesse de l’enfer afin de récupérer une dose de la beauté de Proserpine dans une boite d’or.