Absolus
du 7 au 29 novembre 2025
du mercredi au samedi de 14h à 19h
vernissage jeudi 6 novembre de 18h à 21h dans le cadre de PhotoSaintGermain
Signature samedi 22 novembre à 16h avec Christophe Beauregard et Paul Ardenne
Ségolène Brossette Galerie invite les éditions Cinabre à l’exposition « Absolus », qui met en lumière les œuvres de Christophe Beauregard et les ouvrages de la maison d’édition, dont son dernier titre, Absolus. Let’s get high!. Ce livre, fruit d’une collaboration entre l’historien de l’art Paul Ardenne et le photographe Christophe Beauregard, se fait le témoin d’une quête infinie de l’absolu.
En hommage au roman de Balzac, La Recherche de l’absolu, Christophe Beauregard y explore la tension entre nos corps, pris entre le désir de singularité et la tentation du conformisme, entre nos instants de jubilation et nos aspirations profondes. En un mot : une société en perpétuelle recherche d’hédonisme et de représentation.
Tirée du dernier ouvrage des éditions Cinabre, cette réflexion traverse l’ensemble du catalogue de la maison, qu’il s’agisse d’une ascension en haute-montagne vers une révélation ou de la découverte d’un paysage insulaire, mystérieusement ouvert vers l’au-delà.
Mais qu’est-ce que l’absolu, au fond ? Comment le définir ? Quel rôle joue-t-il dans nos vies ? Est-il synonyme de dépassement — qu’il soit physique, scientifique, politique, artistique, spirituel, écologique, ou même totalitaire ? Est-ce une quête de jouissance, de liesse, une idylle ou un nirvana à atteindre, ou bien un concept devenu obsolète ?
Trois semaines d’exposition ainsi que des rencontres inédites avec Christophe Beauregard et les auteurs des livres des éditions Cinabre exploreront ces interrogations.