Ségolène Brossette

15 rue Guénégaud – 75006 Paris
+33 (0)9 87 03 00 65
contact@segolenebrossette.com

Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h

A l’origine la Galerie, qui représente en grande majorité de artistes français, a pour vocation de placer la photographie et le dessin dans l’art contemporain. Même si l’histoire de la photographie est beaucoup plus récente, ou que le dessin n’était pas destiné à être conservé, ils font aujourd’hui partie intégrante de l’histoire de l’art. 

Si les artistes de la Galerie utilisent le dessin ou/et la photographie, ils vont également s’inspirer et faire le lien avec d’autres pratiques comme la performance, la peinture, l’écriture, la danse, le design, l’installation, etc…
N’est-ce pas finalement le propre de l’art contemporain ?

C’est ainsi que la Galerie souhaite montrer que ces deux arts sont chacun une partie d’un tout et qu’il devient important d’avoir une vision d’ensemble, d’élargir le spectre pour mieux se rapprocher du sujet. 

Au-delà des techniques utilisées, les artistes évoquent chacun à leur manière une sensibilité au monde qui nous entoure, que ce soit sur la nature humaine, le rapport au vivant ou à notre civilisation. 

Parcours

En 2003, fraîchement diplômée, Ségolène Brossette se donne déjà l’occasion d’exprimer son goût et son talent pour le commissariat d’exposition en organisant un solo show chez un libraire, expert en livres anciens. De la photographie, déjà. Tout a commencé par cette passion, cette sensibilité particulière à la photographie. L’œil de Ségolène Brossette, attiré de prime abord par ce medium, s’est développé et élargi au dessin au fur et à mesure des années, et a été éduqué auprès d’experts et de marchands spécialisés.
Quant à sa connaissance de la scène artistique internationale, Ségolène Brossette l’a étendue par le biais de son travail en galeries d’art et la production d’événements artistiques comme les Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain, ou encore Cutlog et la FIAC, salons d’art contemporain.

En 2015, étant à la recherche d’un espace d’exposition, Ségolène Brossette découvre La Manufacture, rue Myrha, dans le 18e arrondissement de Paris. C’est alors que débute le premier chapitre de la Galerie dans cet espace de 300m2 designé par Gustave Eiffel. C’est aussi là qu’elle monte le « Parcours Dix-Huit », regroupant une dizaine d’institutions culturelles publiques et privées du 18e, avec l’objectif de créer le lien entre les différents quartiers, de la Goutte d’or à Montmartre. 

Après quelques pérégrinations, depuis mai 2019, la galerie est située au 15 rue Guénégaud, dans le 6e arrondissement, juste en face de la Monnaie de Paris. Un espace né de la relation privilégiée qu’elle entretient avec les artistes qu’elle défend, et qui s’appuie sur la confiance établie par une volonté mutuelle de travailler ensemble sur le long terme

 

 

© Beauregard