Tania Brassesco & Lazlo Passi Norberto

Tania Brassesco & Lazlo Passi Norberto​

Les artistes italiens Tania Brassesco (b.1986) et Lazlo Passi Norberto (né en 1984) se sont rencontrés en tant qu’étudiants à Venise en 2008. Depuis lors, leurs œuvres ont été exposées dans des galeries, des fondations et des musées à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis et sont présentes dans de prestigieuses collections de musées et de collections publiques. Ils ont collaboré sur plusieurs séries de photographies en fusionnant leurs expériences de la performance, la peinture, la scénographie, l’installation, la photographie et la vidéo.

THE ESSENCE OF DECADENCE

Les vingt photographies de la série « The Essence of Decadence », dans lesquelles Tania apparaît aussi comme une modèle et muse artistique, reprennent avec une fidélité étrange les compositions humoristiques et poétiques de Gustav Klimt et d’autres peintres de la fin du XIXème siècle.

Cette confrontation à la chronologie, révèle la « panique de la tromperie inévitable qui imprègne nos vies, la chute ruineuse totale dans cette terrible condition » (Auerbach) exprimée dans le silence des plans contemporains.

La mélancolie d’un regard perdu dans une autre dimension, l’ennui, le spleen évoqué dans les œuvres révèle la sensibilité des nouveaux moyens artistiques qui étaient questionnés et discutés au moment de la réalisation de ces peintures.

BEHIND THE VISIBLE

Tania et Lazlo, à travers une photographie mise en scène, nous emporte dans des univers chargés de symboles et d’histoire. À travers la série, « Behind the visible », le passé ressurgit et laisse transparaitre les sentiments enfouis tel un rêve dont on ne connait jamais la fin.

Cette série a été réalisée aux Etats-Unis où ils se sont retrouvés confrontés à une culture complètement différente et où la volonté de s’affirmer n’a été que plus forte.
On y retrouve à la fois l’esthétique cinématographique et les suggestions littéraires, les performances, les installations et, surtout, de grandes références artistiques.