The Last of us
The Last of us
The Last of us
The Last of us
The Last of us
The Last of us

Fabien de Chavanes – Référence à « l’Homme de Vitruve » de Léonard de Vinci

 

La série « Puits carrés » représente quatre variations d’une seule et unique chorégraphie d’un personnage vêtu de blanc ou de noir, à l’intérieur d’un cube blanc. Ce cube devient un cadre. Le corps devient un signe.

Le cercle dans lequel s’inscrit « l’Homme de Vitruve » est ici matérialisé par le parcours qu’inscrit au sol le personnage dans son déplacement, le temps s’écoulant dans l’image au fur et à mesure de ce déplacement. Le corps (signe) devient ainsi une mesure du temps.

Par ailleurs, les séries d’autoportraits reprennent le corps-signe dans le cube blanc tout en explorant d’autres principes et effets visuels. La série « codex » reprend des représentations mathématiques toujours à la recherche de cet équilibre alors que la série « Opus tessellatum » explore les possibilités des motifs tirés de la mosaïque antique romaine.

Fabien de Chavanes raconte l’histoire d’un homme entre plusieurs dimensions : le matériel et le divin, la terre et le ciel, le féminin et le masculin. L’Homme devient une partie infime d’un tout infini.

 

Fabien de Chavanes est un artiste qui a été sélectionné par et dans le cadre de PARISARTISTES #